Citation

"Les pierres sont le chant du silence"

samedi 1 septembre 2018

L'Ambre: d'Or et de Lumière

 
 

                   L' A M B R E:
            d' OR  et  de LUMIÈRE 

    

        "La terre n'appartient pas à l'homme:  c'est l'homme qui appartient à la terre." 
              Chief Seattle, chef Dwamish

   


   Avec cet article consacré à l'ambre, j'inaugure une nouvelle version des "portraits de pierres", qui constituent la partie la plus importante de ce blog.



   Sous la rubrique:

        LES PIERRES DÉVOILÉES:
        Une nouvelle expérience du minéral,


            vous découvrirez des descriptions qui explorent d'autres aspects du monde minéral, objet de mon émerveillement. 

            Elles laissent la part belle à mon amour pour la beauté de pierres, leur valeur symbolique, leur pouvoir de fascination.


   


    Je décrirai longuement comment je les perçois, ce qu'elles m'ont apporté au niveau de l'énergie, comment elles m'ont aidé et transformé.


   La partie consacrée à la lithothérapie 
se basera sur ma longue expérience avec ces pierres. Je n'aborde évidemment que des pierres que je connais très bien, et qui m'accompagnent depuis des années. 

   J'ai suffisamment de recul pour comprendre de quelle manière elles agissent, et là où elles sont susceptibles de nous rencontrer avec force.

   Elles me sont familières et m'ont délivré quelques-uns de leurs secrets!...


   


   Je vous invite donc à découvrir ces nouveaux portraits, qui sont parcourus de mon enthousiasme et de ma sensibilité. Ils sont richement illustrés par des photos de mon cru, arrangements, fleurs ou tableaux.


   Plus riches, plus complets, plus personnels, et encore plus passionnés!

   C'est ainsi que je les désire...

  


Mais entrons dans le vif du sujet.

   


• L'AMBRE, UN CHOIX DU CŒUR 

  



J'ai remarqué qu'il est des pierres produisant une réaction assez radicale chez les gens.
   L'ambre en fait partie.

   On aime l'ambre ou on ne l'aime pas.

  


   Aujourd'hui je présente cet article, mais il y a quelques années, je faisais partie...de ceux qui ne l'aiment pas!


   Rien ne m'attirait en lui, ni sa couleur, ni son énergie. Il ne m'évoquait rien. 

   Je l'ignorais.


   


   Quel contraste avec ma perception actuelle!

   Mon intérêt pour les charmes de ce magnifique trésor couleur de miel s'est affirmé peu à peu. 

   Au point que maintenant,  l'ambre est même devenu ma "pierre" préférée!


    

• QUAND L'AMBRE NOUS FAIT REMONTER LE TEMPS

   



   En réalité, il ne s'agit pas d'une pierre à proprement parler, mais d'une résine provenant de conifères ayant existé il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Cette résine s'est très progressivement "pétrifiée", devenant "dure comme de la pierre".

   À vrai dire, on ne comprend pas tout de ce processus extrêmement lent, complexe, qui reste encore mystérieux pour le monde scientifique. 


   







   Lorsque la sève de ces pins préhistoriques coulait lentement le long du tronc, il arrivait fréquemment qu'elle emprisonne des pollens, des petits débris végétaux, des insectes et même de petits animaux comme les lézards. 

   Les malheureux animaux se sont donc retrouvés inclus pour l'éternité, en quelque sorte, dans cette substance visqueuse  amenée à se métamorphoser au cours d'immenses périodes géologiques.

   C'est là un des aspects de l'ambre les plus fascinants qui soient. Des organismes paraissant avoir vécu la veille, à l'apparence entièrement conservée parfois, qui sont les témoins d'un très, très lointain passé.

   On comprend pourquoi l'on fantasme de pouvoir "ramener à la vie" des éléments cellulaires provenant de moustiques ou autres insectes bien conservés, emprisonnés dans la résine à une époque reculée.

   Prouesse qui n'a été réalisée pour l'instant que pour le compte de certaines fictions hollywoodiennes bien connues!...
   Il semble que cela soit rigoureusement impossible d'un point de vue scientifique.

Mais sait-on jamais...   :-)




• L'AMBRE, UNE PIERRE DOUCE?

   



   J'ai eu la chance d'acquérir en peu de temps quatre magnifiques colliers d'ambre. J'ai retravaillé l'un deux en le montant avec des perles de cornaline. Très belle association, autant sur le plan esthétique qu'énergétique.

   Les photos illustrant cet article montrent bien la beauté rayonnante de ces colliers.

   






   En portant ces colliers pratiquement tous les jours - j'en suis tombé éperdument amoureux! - 
J'ai pu expérimenter l'énergie particulière qui émane de l'ambre, et ce sur une longue période.

   Une énergie douce le plus souvent, enveloppante, accueillante, elle crée un cocon de bien-être autour de la personne.

   Elle lutte contre la tristesse, et même la dépression, particulièrement la dépression saisonnière, ce gros blues de l'automne ou de l'hiver.
   Mais toutes les baisses de moral, les déprimes plus ou moins graves, peuvent être atténuées ou améliorées par le contact avec l'ambre.


   



   Cette propriété de l'ambre est bien connue et souligne sa douceur, pourvoyeuse d'une joie profonde et apaisée.

   Mais j'ai rapidement découvert que cette résine bénie des dieux est loin d'être aussi pacifique qu'on le dit!

   L'ambre peut s'avérer d'une puissance rare. 

   Il est à même de débloquer bien des choses  qui nous empêchent d'avancer et d'être nous-même.


  


   C'est peut-être pour cela aussi que j'aime l'ambre. Il est le plus fantastique des guérisseurs...

   Si l'on considère la guérison comme une libération de toutes les croyances et obligations dont nous nous entourons, et qui en réalité étouffent notre authenticité, et même notre pouvoir créateur.

   Les pierres nous aiment libres! 

   Elles nous apportent les transformations dont nous avons réellement besoin, si nous sommes prêts pour cela. 
   Et ces changements ne sont pas toujours ceux que l'on imagine et appelle de ses vœux. Ce sont des prises de conscience parfois brutales de ce qui nous entrave dans la vie. 

  Là où nous faisons fausse route, l'ambre nous éclaire de sa sagesse.


    


   Parfois, ce que nous croyons bon pour nous ne l'est pas du tout. Et c'est ce qu'un lent et patient travail avec les richesses du minéral nous enseigne.

   Je ne connais aucune autre voie qui soit aussi radicale, et en même temps aussi respectueuse de notre rythme de progression.

   Les pierres nous enseignent patiemment ce qu'elles ont connu elles-mêmes: la force et la richesse acquises au cours d'un processus évolutif extrêmement lent et progressif.


    

• LA LUMIÈRE BLONDE DES SOIRS D'HIVER 

   



   Je voudrais parler de la couleur de l'ambre, qui se décline en différentes teintes. Ces couleurs chaleureuses sont une promesse de beauté.
   Elles me touchent profondément.

   Seul l'ambre rayonne de cette manière, c'est aussi cela qui le rend splendide et unique.

   Parmi les nombreuses nuances, je parlerai de l'ambre couleur miel, l'ambre cognac et l'ambre brun.
   Je ferai un parallèle avec leurs bienfaits sur notre santé et notre possible évolution.


    






   La couleur miel (ou citron), la plus répandue, est claire et lumineuse. C'est l'ambre baigné d'une blonde lumière, celle qui est tellement bienfaisante l'hiver, en fin de journée.
   Promesse d'un repos vespéral.

   Très éloquente parenté avec le miel si précieux, qui semble émettre sa lumière du cœur de lui-même.
   D'ailleurs, l'ambre et le miel se rejoignent dans leurs vertus profondément apaisantes, protectrices et réparatrices.

   Deux trésors fabuleux.


      



   L'ambre miel offre un remède pour calmer les angoisses, qui ne disparaîtront jamais comme par enchantement, hélas, contrairement aux dires de certains.

   Nous sommes des êtres humains. L'angoisse est notre lot. Vouloir l'humain sans défauts et sans faiblesses est une profonde méprise!

  L'angoisse est notre compagne. Nous devons vivre avec, et rester conscient qu'elle fait partie intégrante de notre humanité, avec la tristesse, la colère, la déception, la jalousie et bien d'autres émotions dites "négatives".

 C'est folie que de vouloir le nier.

    


   L'ambre cognac est mon préféré.

   Sa couleur révèle de merveilleuses nuances rouge profond. Un rouge intense mais secret. Une incandescence qui brûle de passion souterraine...

   Il luit intensément, mais n'offre sa présence subtile qu'au second regard.


   


   Il me semble plus terrestre que l'ambre miel, plus appuyé dans son action. Il nous offre l'occasion, si nous le voulons bien, de nous délester des nombreuses illusions qui sont faussement confortables.

   Croire que nous sommes sans limites, que nous pouvons façonner les choses selon notre désir, que la vie est simple, qu'il suffit pour réaliser quelque chose de le vouloir, que l'on peut guérir de toutes les maladies, que le bien va un jour vaincre le mal, que les dirigeants et les hommes politiques sont forcément mauvais et œuvrent à notre perte, que la planète Terre va de mieux en mieux, que nous échapperons un jour à la mort...

       Et tant d'autres!


    


   L'ambre brun est le plus proche de l'élément terre. Un brun rugueux et âpre, mat, rustique. 

   Et pourtant il est l'un des plus agréables à porter, car on ressent la force tellurique s'exprimer à travers lui.

   À choisir si l'on veut se centrer et se calmer, et si l'on recherche la protection généreuse de la Terre. L'occasion d'un très bel ancrage!

   L'ambre brun nous rapproche des réalités incontournables de la vie. Il aide à "redescendre sur Terre". 

   C'est ici que se déroule notre existence!


    


    "...il était le "suc" ou l'essence des rayons étincelants du soleil se couchant, pétrifiés dans la mer et jetés sur le rivage."

           George Kunz (il a découvert la kunzite),
  1856-1932, Les pierres précieuses et leurs fascinantes coutumes.



   "Convoité depuis les temps les plus reculés pour ses belles couleurs chaudes, l'ambre est une résine fossilisée apparue il y a entre 2 et 50 millions d'années. 
   Fort ancien, l'ambre accompagne ainsi les hommes depuis longtemps - et je ne parle pas seulement ici de son âge: on trouve des amulettes et des perles en ambre sur des sites archéologiques de l'âge de la pierre dans toute l'Europe. L'ambre était une monnaie d'échange le long des voies de commerce préhistoriques, qui existaient déjà avant l'âge du Bronze. En Égypte, par exemple, on a découvert des bijoux en ambre datant de 2600 avant J.-C."

   


   Ainsi s'exprime Gavin Linsell, grand connaisseur et amoureux des gemmes, joyaux et pierres précieuses, qu'il décrit de manière magistrale dans son livre: "LE MONDE DES PIERRES" (www.jubelo.fr)


   


  Poursuivons avec lui.


   "Comme la citation [de Georges Kunz]
le suggère, l'ambre était associé de tous temps avec le soleil: que ce soit en raison de sa couleur dorée, de sa légèreté (ce qui en fait une pierre agréable à porter) ou de la sensation chaude au toucher - en effet, l'ambre conduit mal la chaleur et donne donc l'impression d'être chaud, à la différence des pierres gemmes minérales qui, elles sont froides au toucher.

   Le fait qu'il soit fréquemment découvert dans des sépultures ne doit rien au hasard: en raison des liens qu'on attribuait avec le soleil, l'ambre était considéré comme une lumière magique qui guidait les hommes vers l'au-delà."


   


       "D'après les récits mythologiques, Phaéton,  
       le fils d'Hélios, dieu du Soleil, demanda à 
       son père l'autorisation de conduire le char
       du Soleil, pour traverser le ciel, afin de
       prouver ainsi qu'il était d'ascendance divine.

Hélios y consentit, et le malheur advint:
Phaéton guida d'abord le char à trop haute
altitude, et il fit froid sur la Terre. Il conduisit
ensuite le char trop bas, et brûla sans le 
vouloir une grande partie de l'Afrique, qui
devint un désert

    Zeus, le Père des dieux, se vit
    contraint d'intervenir: il lança un 
    éclair qui anéantit Phaéton. 
    Pleurant la perte de leur frère,
    les sœurs de Phaéton furent 
    transformées en peupliers,
    versant éternellement des larmes 
    d'ambre doré."

  

  "Également appelé " l'or de la mer", l'ambre flotte sur l'eau salée et est recueilli sur les plages de la Baltique, parfois même sur les côtes plus éloignées des îles Britanniques.

    L'ambre de la Baltique se rencontre en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Russie et en Ukraine.

    C'est la ville portuaire de Kaliningrad (anciennement Königsberg) qui est le centre incontesté de l'ambre de la Baltique."


      


   "Les couleurs de l'ambre dépendent de sa composition (de l'espèce de l'arbre), ainsi que des processus se produisant après la sécrétion de la résine. 

   Habituellement, l'ambre présente une apparence allant du bleu au jaune en passant par le brun, l'or, le vert, l'orange, le rouge et le blanc.

   On prétend qu'il existe 256 teintes différentes pour l'ambre de la Baltique; toutefois, les couleurs principales peuvent être réparties en trois grands groupes: ancien (ou classique), cognac et citron."


    


   "NOBLE, CALME ET INTEMPOREL sont les mots fréquemment employés pour décrire LE CARACTÈRE, LA CHALEUR ET L'ÉLÉGANCE que l'ambre possède indiscutablement."


   


• UN BAPTÊME D'HUILE ET D'ENCENS

   



   L'ambre doit être passé sous l'eau régulièrement, ou trempé dans un bol d'eau pendant quelques heures. 

   Il est faux de croire que l'ambre ne nécessite pas de purification. Il absorbe beaucoup d'énergies qui ne lui appartiennent pas, et doit donc en être débarrassé très régulièrement.

    La grande majorité des minéraux suivent cette règle, y compris la citrine!
    Cela a été testé et établi.


   





   Voilà comment je procède avec mes colliers d'ambre:

   Je les passe quelques secondes sous l'eau du robinet, qui est excellente pour cet usage, puis je les essuie soigneusement.

   Je fais cela à chaque fois que je veux les porter.

   Il est plus logique de nettoyer une pierre AVANT de la porter. Elle sera ainsi propre et accueillante et pourra nous offrir ses vertus sans être entravée par des pollutions énergétiques acquises lors d'un précédent usage.


   


   Une fois de temps en temps, je dirais une fois par mois environ, je leur consacre un peu plus de temps. 

   Je les nettoie soigneusement à l'eau, puis je les passe longuement  sous la fumée d'un bâton d'encens que je choisis parmi ceux dont je dispose.

   Si l'encens est fabriqué de manière artisanale, sans substances chimiques et parfums artificiels,  tous sont valables pour cet usage. 
   Il est particulièrement important, dans le cas de l'encens, d'éviter ceux qui sont de très mauvaise qualité, c'est à dire en gros ceux qui ont un fort relent de parfum de synthèse.

   Les campagnes de prévention qui affirment que l'encens est nocif me paraissent justes dans le cas que je viens de décrire.

   Par contre, les encens artisanaux de grande qualité sont au contraire extrêmement bénéfiques, car ils purifient les lieux et élèvent l'âme. Ils sont fabriqués avec des pollens, résines et huiles essentielles précieuses qui sont des trésors pour l'odorat...

   



   Ensuite, j'enduis les colliers à la main avec une huile végétale bien choisie.

   Amande douce, noyau d'abricot, argan, calophylle, jojoba, rose musquée... Toutes conviennent.

   Mais attention! Pas question d'utiliser une piètre huile de supermarché à bas prix.
  Tout comme l'encens, l'huile doit être adaptée, c'est à dire de bonne qualité.
  On en trouve de très belles dans certaines pharmacies.

   Je rajoute parfois une ou deux gouttes d'huile essentielle: lavande, laurier noble, bergamote, sapin de Sibérie, bois de rose, gingembre...
Le choix est large!

   Ainsi, le collier garde une partie de l'énergie offerte par l'huile essentielle...et m'en fait cadeau!


      


   Enfin, si le soleil est bien présent, je dépose les colliers enduits d'huile végétale sur la terrasse (ou un rebord de fenêtre), pour que la puissante énergie solaire nourrisse l'ambre et parachève le travail.
   Pour finir, je les essuie longuement avec une étoffe douce.

   On peut faire cela avec bien d'autres pierres!

   Je peux vous affirmer qu'après de tels soins, les colliers d'ambre rayonnent de manière sublime...


   


• POUR CONCLURE

    


           "Malgré le soir qui s'avance à pas lents et qui fait taire toutes les chansons, malgré la peur qui court dans les ténèbres, malgré le ciel voilé,
        Oiseau, ô mon oiseau, écoute-moi;        ne ferme pas tes ailes."
  Rabindranath Tagore                       La jeune lune


     





    L'ambre nous offre en réalité un message d'espoir:

   Malgré nos erreurs, nos échecs, nos errances, nous pouvons toujours changer de cap. Nous pouvons ouvrir les yeux sur ce qu'est vraiment la Vie.

     Un partage de bonté et de sagesse, une occasion d'être libre mais responsable, un voyage où chaque jour est à réinventer.



         La Vie ne nous fournit pas de guide,
         pas de mode d'emploi.

   Et c'est peut-être bien ainsi.

   





Jérémie, le 30 août 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire