Citation

"Les pierres sont le chant du silence"

dimanche 6 mai 2018

Pour l'amour des pierres

       POUR  L'AMOUR DES PIERRES


       


Rubis flamboyant,
Braises inconnues,
La force célébrée.


Jaspe couleur de terre,
Comme un sable 
Un désert immense...


Calcédoine bleue,
Reine en son paradis:
Elle chante des accords profonds.


     





Onyx venu des ombres,
Dis-moi le chemin de la nuit.


Jades en verts déclinés,
Parlez-moi des antipodes,
Parlez-moi d'amour!


Calcites vives et heureuses,
Montrez-moi des bonheurs,
               Des couleurs!

        




Séraphinite qui déploie ses ailes,
D'un gris soyeux,
S'envole au pays des anges.


Améthyste sereine, 
Qui nous montre un bout du ciel...

Fluorite acorte,
Qui nous éclaire.








Jais noir et mystérieux,
Jadis tu fus les touffeurs d'une forêt,
Aujourd'hui tu nous en donnes
                               La sagesse.


Citrine joyeuse et heureuse.
Donne-nous le goût du soleil!


Ambre couleur de miel,
Apprends-nous à être joie,
Apprends-nous à aimer,
Quand le sol se dérobe  
         Sous nos pieds...


  




Sardoine, orange brûlé.
Œil de Tigre, reflets fauves.
Œil de faucon, chatoiements secrets.


   




Cristal pur,
Nid d'arcs-en-ciel:
Tout l'amour des cieux
Dans un blanc étincelant.


  





Malachite puissante et sauvage,
Obsidienne sans concessions,
Moldavite qui lit dans notre cœur...


Elles ne sont pas douces.
Dieu parle à travers elles!

Elles nous dénudent,
Elles exigent la vérité de notre être.

  





Quartz rose, pétales de douceur,
Manganocalcite comme une caresse,
Kunzite aérienne et splendide.


L'amour veille dans le cristal, 
L'amour s'y déploie.

   





Aigue-Marine se joue des transparences,
Si belle, elle est comme née des flots.


Apatite au bleu intense,
La Voix parle à travers toi.


Célestite, tu nous envoies des anges.
Il est si bon d'être avec toi.


   


  



Tourmaline précieuse et intense:
En vert tu souris, 
En bleu tu rêves,
En rose tu nous accueilles,
En noir tu veilles.


  






Et toi, enfin, l'Opale!

Avec quelle grâce tu m'as cueilli!

Un jour ton nom
S'est inscrit dans mon cœur.

En aimant les pierres, 
Ce cœur s'est fait Colombe.

   






La Colombe et l'Opale
M'ont fait cadeau d'un secret:


LA BEAUTÉ DES PIERRES
EST INTARISSABLE!

  






C'est pourquoi je leur donne 
Ce lieu,

Pour qu'elles fleurissent à jamais.

        



  


            Jérémie, le 6 mai 2018


  



   


    "La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche; le monde ira mieux alors; crois-moi, c'est le seul chemin."
                           Georges Brassens

   






    À la manière de Georges Brassens, ce sage, ce merveilleux poète , j'ai compris peu à peu qu'il ne sert à rien de vouloir convaincre les autres de nos idées et croyances, quand bien même nous serions persuadés que cela pourrait les aider.


           Chacun a sa vie à faire. 

           Nous avons assez à faire avec la nôtre!


   






C'est dans cet esprit que j'ai voulu créer ce blog consacré à la lithothérapie, et plus généralement, au puissant mystère du règne minéral.


      Mon autre blog, "L'enfant aux cent mille cristaux", se veut un espace de partage à propos de mes productions artistiques: tableaux, poèmes, mais aussi des écrits variés sur les artistes, chanteurs, compositeurs auxquels je voue une immense admiration, depuis fort longtemps.



       Je savais déjà, lors de l'ouverture de ce deuxième blog (le premier était consacré aux fleurs de Bach:"Le Portail de Lumière"), que je ferais un jour un blog sur les pierres.

   Longue et exaltante aventure!

  


   Le plus difficile, finalement, a été de trouver le titre. Des mois, des années de recherche.

      Je remplissais des cahiers entiers de titres, j'en trouvais un qui m'enthousiasmait, je le gardais un mois, puis je changeais!

         Au grand désarroi de ma fidèle collaboratrice Noémie, qui se charge avec talent de tout le travail de présentation et de mise en ligne des articles...
   Elle avait droit à un nouveau titre presque tous les mois!


   






  En voici quelques-uns, laborieusement trouvés, puis abandonnés:

    • Kunzit et Séléna
    • Terre de Jaspe
    • La Pierre du Poète
    • Le Chant des Calcédoines
    • Terre d'Anatase
    • La Pierre d'Allégresse
    • Le Soleil d'Ischkaïa
    • La Pierre et le Cristal...


Et bien d'autres encore!


      






      Je vais vous raconter comment j'ai trouvé le titre définitif du blog:

   Fidel Castro venait de mourir à Cuba, les informations télévisées en parlaient largement.

         Une image célèbre du dirigeant délivrant un vol de colombes, au cours de ses interminables discours, m'a frappé soudain au détour d'un reportage. 

    


   Et soudainement, le titre définitif m'est venu en un éclair:

         LA COLOMBE ET L'OPALE!

   

     Je venais d'acquérir une magnifique opale, et mes dernières recherches de titre tournaient autour du mot "opale".

   







    Pourquoi ce titre? Pourquoi à ce moment précis?


Je ne le sais pas.



 Une chose est sûre, je savais intimement que je tenais mon titre définitif!


    






  Pourquoi tant de complications autour du titre?


     Je pense que ces essais, cette quête désespérée du titre, m'a aidé à mettre au point le contenu et la forme de ce blog.



        Je traversais à cette époque de très grandes difficultés. Songer, travailler à ce projet me permettait d'avoir de l'espoir, de me sentir vivant.

    J'étais assailli de doutes, de questionnements, de désespoir parfois.
    J'avais en tête ce projet, je le désirais.


Mais cela m'impressionnait, car je savais que je voulais réaliser quelque chose de très personnel. Tout était à créer.

      Le fait que les pierres soient ma grande passion, d'ailleurs elles m'ont sauvé la vie, j'en suis convaincu, cela mettait la barre très haut.


       


   Il fallait se lancer.



     C'est ce que j'ai fini par faire.


   Il y a tout juste un an, le 6 mai 2017, avec l'aide précieuse de mon amie Noémie, arrivait sur le net LA COLOMBE ET L'OPALE.


     Un des plus beaux jours de ma vie!

     Je peux parler d'un accouchement, sans risquer le ridicule, je crois!...


     






   Après tant d'épreuves et tant d'espoir, après un travail que je peux qualifier de colossal, mon rêve s'est réalisé. Enfin!

      Grâce à Noémie, et à notre patient travail, les articles se sont succédés. Il y en a désormais près de 50.



    Noémie est allée vers de plus en plus de couleurs, aussi à l'intérieur du texte.
     Je prépare et envoie les photos et le texte, et je suis à chaque fois ébloui par ses présentations sensibles, originales et colorées.


      Notre collaboration et notre amitié ont permis que se fasse tout ce travail. Pour ma part, la rédaction de ces articles, et particulièrement des portraits de pierres me passionne au plus haut point.

     Si bien que je n'ai jamais ressenti la moindre obligation pesante, le moindre ennui.

       La conception de ces articles représente à chaque fois un énorme travail, mais aussi des moments de joie et de curiosité. 

    Un plaisir et une passion!


  


   Amis lecteurs, ce blog est pour vous.
Vous pouvez y trouver de belles images, des textes choisis, des descriptions qui parlent de ma vision des pierres, de ce qu'elles m'ont appris.


    Si je me trompe, et c'est fort probable, alors je l'assume.


  Pour revenir à la citation de Georges Brassens, je ne revendique pas avoir la vérité.

  D'ailleurs qui peut prétendre avoir la vérité sur un sujet aussi vaste et qu'on ne pourra jamais complètement expliquer?


    


  


   J'aime les pierres, leur magnificence, leur poésie. 
      C'est là ma seule vérité.


   


Jérémie, le 6 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire