Citation

"Les pierres sont le chant du silence"

mardi 19 décembre 2017

Un projet porté avec amour


      UN  PROJET  PORTÉ

                        AVEC  AMOUR

         

 

         "Un chemin de mille kilomètres commence toujours par un pas."
                                                    Tao te King

 


   Le 6 mai de cette année, ce blog, intitulé "LA COLOMBE ET L'OPALE", apparaît sur la toile.

 


     J'en ai rêvé, je l'ai espéré, je l'ai voulu.

   


   Pendant longtemps, ce projet m'obsédait, m'intimidait, me motivait.

       Je ne savais pas comment présenter les portraits de pierres, qui sont le contenu principal de ce blog.
   Il fallait notamment que je choisisse si je voulais citer des auteurs, et de quelle manière.
        Faire des photos moi-même, de mes pierres, ou illustrer avec des photos déjà existantes?

 


  Parler de mon amour pour les pierres et de quelle manière? Comment trouver les mots, alors que tant d'auteurs on produit d'excellents écrits sur le sujet?

 

            "C'est vous qui devez faire l'effort.    Les Sages du passé montrent          seulement le chemin."
                   Dhammapada



   Ces sages d'hier et d'aujourd'hui, je les ai lus et admirés. Ils montrent le chemin.
     Comment créer notre propre vision du monde?

    Comment exposer des notions de lithothérapie, telles que je les ai comprises et assimilées?

 


    Je vous donne à travers mon blog une compréhension de cette discipline pluri-millénaire. Elle n'est pas parfaite.
       Mais c'est la mienne.
 

    "Nous sommes ce que nous faisons               à répétition."
                                  Aristote

  

      Cette citation du philosophe grec est intéressante. Je la comprends ainsi: l'action est ce nous produisons de plus utile pour réaliser des choses.
          La réflexion, l'imagination sont certes très importantes, mais c'est l'action qui produit du fruit, qui permet de bâtir, de rendre réel ce que nous projetons.

 


    S'il n'est pas suivi des actions qui vont lui donner naissance, un projet reste caduc.

 


    Et Dieu sait si la phase préparatoire peut être  exaltante, mais aussi brouillonne et décourageante!

 


    Il faut une bonne dose de patience et de persévérance pour que se réalisent nos projets.
         Et aussi la force d'attendre que se présente le moment juste. Le moment propice pour que se produise la naissance à la fois crainte et attendue.
     Notre "bébé" sera exposé au monde!

   


    Le travail important à réaliser pour écrire les articles ne m'a jamais rebuté ou ennuyé. Je m'y attelle avec plaisir.

          C'est en cela que je crois intimement être à ma juste place. Une motivation qui s'alimente de ma passion et de mon intérêt constant pour tout ce qui touche au monde magique des pierres.

 

    Les pierres sont ma vie, à plus d'un titre.


    Je ne cesse d'admirer leur beauté, leur complexité, leur infinie profusion et variété.

 


      Un jour peut-être je serai amené à donner des soins, à enseigner, à écrire des livres, pourquoi pas.
      J'y songe sans me hâter. Si je dois faire cela, cela se présentera au moment voulu.

 


        Alors qu'approche Noël, j'écris ce 32ème article. 32 déjà! Les semaines ont passé si vite.


       Ma gratitude va à un enfant qui naquit comme nous. Un bébé vulnérable, entièrement dépendant des soins de ses parents, et qui a dû grandir en sagesse et en stature.


   Rien ne lui sera épargné. Ni la souffrance,
          ni la mort.

 

             "NULLE PIERRE NE PEUT ÊTRE POLIE SANS FRICTION, NUL HOMME NE PEUT PARFAIRE SON EXPÉRIENCE      SANS ÉPREUVE."
                                                              Confucius

  

    Jésus est un exemple pour chacun de nous, de courage, de prière en action.
       Il n'a pas été conformiste, faible, consensuel. Il a été tout le contraire!


       Son amour est VRAI.

 


        Je veux croire que c'est le même amour qui m'a guidé dans la rédaction des différents articles.


    Du moins c'est mon vœu le plus cher.

 





Jérémie, le 19 décembre 2017







1 commentaire:

  1. Très beau message qui vient du fond du cœur. Pour moi, avoir la foi est primordial et associée à l'action et réalisée avec amour cela devient réalité dès que toute les conditions de la vie sont réunies.
    Épitre de Jacques chap1 verset 20 :
    "la foi sans les œuvres est inutile "

    RépondreSupprimer